Tomates ou oranges ? Tous les produits ne sont pas adaptés à la lutte contre les maladies rhumatismales

Ils sont pour la vie, il n’y a pas de pièces de rechange valables, et ils sont exposés à un dur travail quotidien qui peut conduire à l’usure et la déchirure. Les articulations, c’est-à-dire les zones où deux os ou plus se rejoignent : genou, hanche, coude ou épaule, peuvent être endommagées pour de nombreuses raisons, comme différents types de blessures ou de maladies, comme l’indiquent les National Institutes of Health des États-Unis. Le vieillissement de la population et la pratique du sport et de l’activité physique, non seulement sur le plan professionnel, mais dans l’ensemble de la population, ont entraîné une augmentation significative de ce type de blessures. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de protéger et d’entretenir les articulations, même avec un régime alimentaire.

Manuel Villanueva, traumatologue et chirurgien orthopédiste, directeur médical de l’Institut Avanfi, explique : « Les nouveaux modes de vie qui impliquent une pratique sportive intense, l’obésité, différents traumatismes ou accidents peuvent punir les articulations. Par exemple, il est fréquent que de nombreux athlètes souffrent de douleurs aux genoux, aux hanches, aux chevilles ou aux coudes, qui sont généralement le résultat d’une surutilisation et d’une dégénérescence des structures – tendons, ligaments, cartilages, etc. – qui composent chacune de ces articulations « , explique le spécialiste. Cette usure peut éventuellement entraîner des blessures telles que des tendinopathies et des enthésopathies[dommages dus à une surcharge]. « Quelques exemples sont le tendon d’Achille, le tendon d’Achille, le tendon rotulien, l’épicondylite ou la fasciite plantaire qui, à long terme, peut même entraîner l’arthrose redoutée.

Cette affection redoutée, caractérisée par la douleur, la raideur et la limitation fonctionnelle des articulations, « touche déjà plus d’un tiers des Espagnols de 60 ans », selon Villanueva. Cependant, le vieillissement de la population n’est plus seulement un facteur déterminant dans les maladies articulaires dégénératives et chroniques. « L’arthrose est de plus en plus présente chez les jeunes patients à la suite d’accidents, de traumatismes ou de surentraînement « , prévient le spécialiste.
L’arthrose est causée par l’usure du cartilage hyalin, une structure très spécialisée qui recouvre la surface osseuse des articulations et dont la détérioration, malgré des décennies d’études et de recherches, n’existe que partiellement. Cependant, au cours des dernières décennies, les scientifiques ont trouvé dans l’alimentation un bon allié pour tenter de freiner ces pathologies. Álvaro Iborra, co-directeur d’Avanfi, et Guillermo Rodríguez, spécialiste en médecine du sport dans le même centre, soulignent :  » Notre service accorde une importance particulière à la nutrition de ces patients. En fait, face aux affections articulaires fréquentes, comme l’arthrose, nous les informons sur les aliments qui ont des composants qui favorisent la réduction de l’inflammation, ce qui améliore la douleur ennuyeuse chez les personnes atteintes ». Ces spécialistes mettent également en garde contre les aliments contre-productifs : les légumes de la famille des Solanaceae comme la tomate, l’aubergine, la pomme de terre ou le poivre. « Et la même chose arrive, bien sûr, avec la consommation de tabac ou d’alcool. »

La British Arthritis Foundation s’intéresse également aux aliments défavorables (nutriments, qui peuvent les aggraver) et bénéfiques comme les acides gras oméga-3.

Selon la littérature scientifique, voici sont les meilleurs aliments pour les articulations :

Curcuma

Le curcuma est une graine utilisée depuis plus de 4 000 ans. Selon l’Université du Maryland, « des études ont montré son efficacité dans divers maux tels que la réduction de l’inflammation ou des problèmes digestifs.

Oranges

Comme tous les agrumes, c’est un antioxydant puissant. La littérature scientifique a montré que les oranges sont également efficaces pour protéger les articulations. Un bon exemple est l’étude recueillie dans l’American Journal of Epidemiology auprès de plus de 29 000 femmes qui l’affirme.

Huile d’olive

Le régime méditerranéen a été positionné comme l’un des plus efficaces pour réduire la douleur et la raideur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’olive sont attribuées à l’acide oléique, qui contient des polyphénols et des acides gras oméga-3, qui sont des antioxydants, comme le démontre une étude italienne.

Brocoli

Apparemment, et selon les travaux menés depuis onze ans par la Clinique Mayo, la consommation fréquente de brocolis, choux-fleurs et autres légumes crucifères protège contre le développement de l’arthrite.

Gingembre

Depuis des centaines d’années, on l’utilise pour traiter les nausées, les migraines ou même l’hypertension artérielle. Au cours des dernières années, certaines revues ont rapporté des résultats différents sur leurs avantages pour l’arthrose, mais un article récent publié dans le Journal of Medicine Food appuie leur rôle anti-inflammatoire et antioxydant.

Framboises et mûres

Les anthocyanines sont un antioxydant appartenant au grand groupe des flavonoïdes responsables du pigment rougeâtre dans les aliments comme les mûres, les fraises, les framboises ou les cerises. Une étude de la Harvard School of Public Health, qui a examiné les taux de protéine C-réactive (CRP) comme marqueur de l’inflammation dans la santé cardiovasculaire, a révélé que ceux qui mangeaient le plus de fruits cités avaient des taux inférieurs de protéine. Bien que l’étude soit basée sur la santé cardiovasculaire des participants, il y a des implications pour les personnes atteintes d’arthrose puisque le pouvoir anti-inflammatoire de ces fruits est confirmé. A tous ces aliments s’ajoutent les propres preuves fournies par les minéraux et vitamines suivants, essentiels à la bonne santé des articulations, comme l’a noté le Dr Manuel Villanueva.

Magnésium

Spécialement indiqué pour la protection des os. Ce minéral se trouve dans les noix (amandes, pignons de pin ou sésame) et dans les légumes comme la bette à carde ou les épinards. Egalement dans les fruits secs tels que les prunes.

Soufre

Une méta-analyse publiée dans Archives of Internal Medicine appuie la théorie de l’efficacité du soufre dans le traitement symptomatique de l’arthrite du genou. Les protéines animales, en particulier le poisson, la volaille et les viandes maigres (dans la bonne mesure), sont riches en soufre.

Vitamine D

Une étude menée auprès de 29 000 femmes sans antécédents d’arthrite a révélé que celles qui consommaient plus de vitamine D avaient un risque moindre de développer la polyarthrite rhumatoïde. Les résultats font partie de la recherche approfondie de Framingham qui a également révélé une diminution de la probabilité de progression de la maladie chez les participants qui consommaient des quantités plus élevées de la vitamine. En plus du poisson gras, peu d’aliments en contiennent naturellement, bien que certains, comme les produits laitiers et le pain, puissent en être enrichis. Sans oublier que le soleil, pris avec prudence, est le grand allié des os, car il peut synthétiser le calcium obtenu à partir des produits laitiers et des légumes verts à feuilles, par exemple.

 

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