Interdiction de fumer dans les restaurants – ce qui a provoqué un tollé dans l’industrie en 2007. Entre-temps, dans tous les Länder, une interdiction plus ou moins stricte du tabac est en vigueur dans les débits de boissons.

Qu’est-ce que ça a servi à quoi ?

A Hanovre, il est encore tôt le soir, quelques jours avant Noël. Il se passe déjà beaucoup de choses dans un pub irlandais en ville. Beaucoup de gens sont déjà libres et veulent se mettre dans l’ambiance pour les vacances dans le grand restaurant : entre amis, musique, une bière – et une cigarette ?

Non. Fumer n’est pas autorisé au Dublin Inn. Si tu veux fumer, tu dois sortir. Comme Philip Rittberg, qui attrape une cigarette dans le froid. « Oh, j’ai l’habitude de ça », dit le jeune homme de 31 ans. A côté de lui se trouve sa sœur Julia (28 ans). « C’est très pratique pour moi. Je n’aime pas la fumée, dit-elle, on le voit à chaque fois à la vue des vêtements.

Il n’y a pas d’autre sujet qui divise autant l’esprit des Allemands que le tabagisme. Tout le monde a une opinion – parce que presque tout le monde est concerné dès qu’il veut participer à la vie sociale.

Pour l’instant, les ventes en gastronomie sont en recul

L’ambiance était particulièrement bonne il y a presque dix ans. En juillet 2007, le gouvernement fédéral a adopté une nouvelle loi pour protéger les non-fumeurs. Elle y exhorte les États fédéraux à établir des règles pour le tabagisme dans les pubs. Le tollé dans l’industrie a été énorme. « L’argument était qu’une interdiction donnerait avant tout le reste aux petits pubs du coin », se souvient Christopher Lück, porte-parole de l’association des restaurants Dehoga.
Petit à petit, les pays ont mis les restaurants sur le trottoir quand il s’agissait de fumer. Et en effet, les ventes dans le secteur de la gastronomie s’étaient d’abord effondrées, rapporte Lück : « Beaucoup ont dû se convertir parce que la loi prévoyait un fumoir. Toutefois, il n’a pas été possible de quantifier exactement les pertes. « Sur le plan économique, la situation est revenue à la normale « , poursuit-il.

L’interdiction de fumer est traitée très différemment

Tout d’abord, cela a semé la confusion. « A l’époque, l’industrie du tabac avait fait passer l’idée qu’il fallait laisser les pays décider des détails concrets, » explique Siegfried Ermer. Il est le président fédéral de l’association Pro Rauchfrei, l’une des plus grandes initiatives non-fumeurs d’Allemagne. Cette porte dérobée fédéraliste avait conduit au fait que l’interdiction de fumer était traitée de manière très différente dans les différents pays.
« La Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Bavière et la Sarre l’ont mis en œuvre de la manière la plus cohérente « , explique M. Ermer. En fait, il y a une interdiction absolue de fumer dans tous les restaurants et pubs – même dans les petits pubs du coin. Si vous traversez la vieille ville de Düsseldorf le week-end, vous verrez des groupes de fumeurs debout devant chaque bar.

À Hanovre, la situation est différente. Tous les pubs ici n’ont pas une interdiction de fumer comme le « Dublin Inn ». « En Basse-Saxe, à Brême et dans le Bade-Wurtemberg, les lois sont très laxistes », se plaint le président sans tabac.

Le nombre de pubs a diminué

Le législateur de Basse-Saxe a exclu de l’interdiction de fumer les établissements de moins de 75 mètres carrés, craignant que les petits pubs de quartier ne disparaissent encore plus vite qu’auparavant. Les conditions : Admission à partir de 18 ans et pas de nourriture. Les municipalités sont responsables des contrôles. « En ce qui concerne le grand nombre d’installations où il est permis de fumer, seules quelques infractions sont connues à Hanovre », a déclaré un porte-parole de la ville à la ville.

Cependant, la tournée des cafés n’a été arrêtée nulle part par de telles exceptions. Selon les dernières données de Dehoga, le nombre de pubs en Allemagne a diminué de plus de 7 000 entre 2008 et 2014, pour s’établir à environ 32 000.

« L’interdiction de fumer n’est qu’une des nombreuses raisons qui expliquent cette situation « , déclare Christopher Lück, porte-parole du Dehoga. « Le pub du coin meurt aussi parce que l’élément communicatif ne joue plus un rôle aussi important pour les jeunes qu’avant. Ils veulent du divertissement, ils veulent un style de vie. » Au cours de la même période, le nombre de bars a augmenté de plus de 200 pour atteindre un peu moins de 2000 dans toute l’Allemagne.
« La plupart des fumeurs pensent que l’interdiction est une bonne chose. »

Ermer, le patron des non-fumeurs, est certain : « La majorité des fumeurs à qui je parle pensent que l’interdiction est une bonne chose parce qu’elle leur permet de fumer moins ». Sa déclaration est étayée par une étude du Centre allemand de recherche sur le cancer.

L’atlas du tabac de l’année 2015 indique : « Il n’y a que quelques fumeurs convaincus : Seulement 35 pour cent des fumeurs n’ont jamais essayé d’arrêter de fumer dans leur vie. La majorité des fumeurs veulent arrêter de fumer. » L’interdiction de fumer dans les restaurants est également considérée comme motivante.